Profil de fer avancé

Le fer est un élément essentiel à la production de sang. Environ 70 % du fer de l’organisme se trouve dans les cellules musculaires (myoglobine) et dans les globules rouges, appelés hémoglobine. Le fer est essentiel à la production d’hémoglobine, qui est une partie du globule rouge qui transporte l’oxygène dans le sang des poumons aux tissus. Un profil de fer avancé est une série de tests qui sont effectués pour mesurer la quantité de fer dans le sang. Un profil en fer est utilisé pour faire la distinction entre une anémie ferriprive (pas assez de fer dans le sang) et d’autres types d’anémie. Il est également utile de détecter une surcharge en fer, car trop de fer peut endommager des organes tels que le cœur, le foie et le pancréas.

Quelles sont les raisons pour que mes niveaux changent ?

Certaines des principales raisons pour lesquelles vos niveaux ne se situent pas dans une plage optimale sont :

Quand devrais-je me tester ?

Vous devriez tester votre taux de fer si vous présentez des symptômes tels que :

Ce qui est testé :

La ferritine indique la teneur en fer de votre corps, ce qui est essentiel pour diagnostiquer une anémie ou un excès de fer. Une augmentation des taux de ferritine peut également indiquer une infection, une inflammation ou une maladie des reins et du foie.

Le fer est une substance naturellement présente dans l’organisme qui est toujours liée à la protéine transferrine. La mesure du fer a une valeur limitée en soi, mais lorsqu’elle est évaluée avec les autres marqueurs du profil du fer, elle peut fournir une image utile.

La saturation de la transferrine est un pourcentage obtenu en divisant le fer sérique par le TIBC.