Cholestérol (Profil lipidique)

Un profil lipidique est une combinaison de tests effectués ensemble pour vérifier tout risque potentiel de maladie cardiaque. Il est également utilisé pour vérifier les risques qui dépendent de facteurs tels que l’alimentation, les habitudes alimentaires, le stress, le mode de vie et l’exercice. Les lipides sont des substances grasses et des graisses qui se trouvent dans les tissus et le sang et sont utilisées par l’organisme comme source d’énergie.

Les lipides aident le corps à fonctionner normalement. Cependant, lorsqu’il existe un trouble lipidique tel qu’un taux de cholestérol élevé, cela peut entraîner des conditions potentiellement mortelles telles que des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes ou des crises cardiaques.

Quelles sont les raisons pour que mes niveaux changent ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos lipides ne fonctionnent pas correctement. L’une des raisons les plus courantes est une prédisposition génétique. Néanmoins, les habitudes de vie jouent un rôle important dans le maintien des niveaux de lipides dans une fourchette saine. En particulier, un régime alimentaire composé de graisses saturées, de glucides et de sucres élevés peut entraîner une augmentation des taux de lipides.

Quand devrais-je me tester ?

Il est important de se faire tester régulièrement, car dans les premiers stades d’un trouble lipidique, il n’y a aucun symptôme.

Dépistage lorsqu’il n’y a pas de facteurs de risque : Un adulte devrait se faire tester une fois tous les 4 à 6 ans. Pour les adolescents et les enfants, ils devraient se faire tester une fois entre 9 et 11 ans et une fois entre 17 et 21.

Surveillance lorsque vous avez un facteur de risque : si un test précédent a révélé des niveaux de risque élevés, il est recommandé de tester régulièrement pour surveiller tout changement et l’efficacité du traitement.

Ce qui est testé:

Les lipoprotéides de haute densité (HDL) sont également connus sous le nom de « bon » cholestérol en raison du fait qu’ils transportent le cholestérol de différentes parties du corps vers le foie, qui l’élimine ensuite.

Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont également connues sous le nom de «mauvais» cholestérol et sont calculées en fonction des taux de triglycérides dans le sang. Des taux élevés de LDL entraînent une accumulation de cholestérol dans les artères.

Les triglycérides sont un type de graisse dans le sang. Lorsque vous mangez plus de nourriture que ce dont votre corps a besoin, il convertit les calories supplémentaires en triglycérides qui sont stockés par le corps dans les cellules adipeuses. Lorsque des niveaux élevés de triglycérides sont détectés dans le sang, cela est généralement lié à plusieurs facteurs tels que le surpoids, la consommation excessive d’alcool, la consommation excessive d’aliments sucrés, le tabagisme ou le diabète avec des taux de sucre élevés.

Le cholestérol est une substance grasse et cireuse qui se trouve dans toutes les cellules du corps. Le corps a besoin de cholestérol pour créer des hormones de vitamine D et des substances qui aident à la digestion. Lorsqu’il y a trop de cholestérol, il peut se combiner avec d’autres substances dans le sang, ce qui peut entraîner la formation de plaques qui adhèrent aux parois des artères. Cela peut provoquer une athérosclérose ou une maladie coronarienne.

Le rapport Triglycéride / HDL est calculé pour mesurer la taille des particules de LDL. Les particules de LDL petites et denses sont nocives pour la santé du cœur. La recherche a montré qu’il existe un lien étroit entre le rapport triglycérides / HDL et le risque de maladie cardiaque. Donc même si le cholestérol total et le cholestérol LDL sont à un niveau normal, un rapport triglycérides / HDL élevé indique un risque accru de maladie cardiaque.

Un cholestérol non-HDL est mesuré en soustrayant le cholestérol HDL du cholestérol total. Des niveaux élevés de cholestérol non HDL sont un indicateur supplémentaire pour voir si il existe un risque de maladie cardiaque. Ce test est particulièrement utilisé lorsque les taux de triglycérides sont très élevés, ce qui rend le cholestérol LDL moins précis.

Le rapport HDL/cholestérol total est calculé en divisant le taux de cholestérol total par le taux de cholestérol HDL. Un faible rapport HDL/cholestérol total est un indicateur supplémentaire pour suggérer une maladie cardiaque.