Fonction hépatique

Un test de la fonction hépatique est effectué pour déterminer la santé du foie en mesurant les niveaux de bilirubine, d’enzymes hépatiques et de protéines dans le sang. Le test des fonctions hépatiques aide également à détecter ou à surveiller les maladies du foie telles que l’hépatite. La principale responsabilité du foie est de se débarrasser des toxines nocives, de convertir les nutriments, de produire du cholestérol, de combattre les infections, de maintenir l’équilibre hormonal et de stocker les minéraux et les vitamines.

Quelles sont les raisons pour que mes niveaux changent ?

La santé du foie est fortement influencée par le mode de vie d’une personne. Un mode de vie malsain peut provoquer une inflammation, une maladie ou une infection du foie. Une alimentation saine et suffisamment d’exercice jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre foie.

Quand devrais-je me tester ?

Vous devriez envisager de vous faire tester si vous présentez des symptômes tels que :

Ce qui est testé :

La gamma-glutamyl transférase (Gamma GT) est une enzyme qui se trouve principalement dans le foie. Il aide à décomposer les toxines et les médicaments. Gamma TG est mesuré pour vérifier les signes de maladie ou de dommages au foie.

L’alanine transférase est une enzyme que l’on trouve principalement dans le foie. Il est mesuré pour vérifier la fonction hépatique. L’ALT aide à décomposer les protéines dans le corps afin qu’il puisse les absorber.

L’albumine est une protéine produite par le foie et qui aide à transporter les hormones et les nutriments. Le taux d’albumine est mesuré pour vérifier la fonction rénale et hépatique.

La phosphatase alcaline (ALP) est une enzyme présente dans le sang qui aide à décomposer les protéines. La mesure du niveau d’ALP permet de s’assurer que le foie et la vésicule biliaire fonctionnent bien.

La bilirubine est une substance jaune qui est produite lors de la décomposition des globules rouges qui est finalement excrétée hors du corps. La mesure du niveau de bilirubine est utilisée pour vérifier les dommages au foie et les calculs biliaires.

Les globulines sont un groupe de protéines fabriquées dans le foie et par le système immunitaire. La mesure du niveau de globulines est utilisée pour voir à quel point les reins et le foie fonctionnent bien.

La protéine totale est calculée en ajoutant les niveaux de globuline et d’albumine totales. Le calcul des protéines totales permet de voir si les reins et le foie fonctionnent bien.