Profil thyroïdien

La thyroïde est une glande située dans le cou, qui produit des hormones qui régulent le métabolisme et la croissance du corps. Un profil thyroïdien est réalisé pour comprendre s’il existe une thyroïde sous-active (produit moins d’hormones) ou hyperactive (produit trop d’hormones) qui peut provoquer des déséquilibres hormonaux.

Quelles sont les raisons pour que mes niveaux changent ?

De nombreuses raisons peuvent rendre votre thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) ou sous-active (hypothyroïdie), notamment :

Quand devrais-je me tester ?

Avoir trop ou trop peu d’hormones dans votre corps peut provoquer à la fois des symptômes désagréables et des problèmes potentiellement graves pouvant nécessiter un traitement. Les symptômes peuvent varier selon que la thyroïde est hyperactive ou sous-active. Ci-dessous quelques symptômes d’un trouble thyroïdien :

Hyperactif (hyperthyroïdie)

Sous-actif (hypothyroïdie)

Chez les femmes en particulier, un trouble de la thyroïde peut affecter leurs règles, provoquant des saignements abondants ou irréguliers.

Ce qui est testé:

La thyroxine (T4) est la principale hormone créée par la thyroïde. La majeure partie de la thyroxine est inactive car elle est liée aux protéines. Seule une petite quantité de thyroxine est non liée (libre). Pour obtenir une image précise du fonctionnement de la thyroïde, les niveaux de thyroxine libre sont mesurés. La thyroxine est importante pour le corps car elle est convertie en triiodothyronine (T3), qui aide à contrôler le métabolisme du corps. Un faible niveau de T4 signifie que la thyroïde est sous-active, et un niveau élevé de T4 signifie que la thyroïde est hyperactive.

Le THS est une hormone produite par l’hypophyse, une petite glande de la taille d’un pois qui joue un rôle majeur dans la régulation des fonctions vitales du corps et du bien-être général. Le corps produit de la TSH pour réguler la production de T4 et de T3. Si les niveaux de T4 et T3 sont trop bas, plus de THS est produit et vice versa.