CRP

La protéine C-créatine (CRP) est une protéine produite par le foie en cas d’inflammation ou d’infection ainsi qu’après une intervention chirurgicale, un traumatisme ou une crise cardiaque. La recherche a montré qu’une inflammation de bas niveau à long terme peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Des niveaux plus élevés de CRP sont également liés à d’autres problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, certains cancers et l’hypertension artérielle.

Quelles sont les raisons pour que mes niveaux changent ?

Une grande variété de conditions inflammatoires peuvent entraîner une augmentation des niveaux de protéine C-réactive (CRP), notamment les suivantes :

Certaines autres conditions pouvant entraîner un niveau élevé de CRP comprennent :

Quand devrais-je me faire tester ?

Les symptômes d’une augmentation des niveaux de CRP dépendent des conditions sous-jacentes qui les provoquent.
Symptômes d’une infection modérée et blessures ou conditions qui provoquent une inflammation chronique :

Symptômes d’une infection bactérienne aiguë liée à des taux de CRP très élevés :

Ce qui est testé :​

Un test CRP mesure le niveau de protéines C-réactives dans le sang pour diagnostiquer les affections chroniques ou aiguës qui provoquent une inflammation. Bien que, contrairement à un test CRP normal qui mesure des niveaux élevés de protéine C-créatine, un test CRP haute sensibilité (hr-CRP) est effectué pour détecter les faibles niveaux de protéine C-créatine, qui est utilisée pour détecter les inflammations de bas grade.